Le quartier Thierno Kandji de la commune de Diourbel a été sélectionné pour bénéficier de la phase 2 de l'extension du projet Yokk Koom Koom, mise en œuvre par la délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale. Cette décision a été prise ce jeudi à l'issue d'un tirage au sort lors d'une réunion du comité départemental de développement de Diourbel, tenue à la préfecture de Diourbel. La rencontre a vu la participation de tous les acteurs concernés du département.
"Un certain nombre de critères ont été définis, car ce projet vise à accompagner les ménages vulnérables et à renforcer leur capacité productive, en premier lieu les bénéficiaires de bourses de sécurité familiale (BSF)," a expliqué Babacar Thiaw, coordonnateur régional de la délégation à la protection sociale et à la solidarité nationale -pole Diourbel - Louga.
Il a ajouté que les cibles sont les localités où il est possible de développer le package de mesures fourni par le projet. Le premier critère est que les ménages doivent compter au moins 12 bénéficiaires de BSF. Ensuite, il est essentiel de rationaliser avec le Programme de Résilience Agricole (PRA). Tout cela vise à éviter les doublons.
La commune de Diourbel est la seule à avoir rempli les critères : "Quant aux autres communes du département leur non sélection est soit liée au fait qu'ils aient épuisé leur quota de villages éligibles. Soit ils sont retenus pour le PRA de 2024 .Donc, tous les bénéficiaires des BSF de Thierno Kandji font partie de cette deuxième phase," a détaillé M. Thiaw.
La durée du programme est fixée à 18 mois. Selon le coordonnateur régional à la protection sociale et à la solidarité nationale, il s'agira d'une subvention productive de 150 000 F par ménage. En plus de cette subvention, les bénéficiaires seront accompagnés par la structuration d'associations d'épargne et de crédit, ainsi que par le renforcement de leurs capacités en entrepreneuriat, sans oublier le coaching.
L'innovation majeure de cette phase du projet est l'intégration des personnes handicapées détentrices de cartes d'égalité des chances, âgées de 18 à 65 ans, résidant dans la localité retenue.
baoltimesnews : Thales Ndiaye
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire