Dans un effort pour sensibiliser sur les violences faites aux femmes et les mariages précoces, le Comité Départemental pour la Promotion et la Scolarisation des Filles (SCOFI) de Diourbel a organisé une randonnée pédestre ce dimanche.
Face au constat alarmant de la prévalence de ces problèmes dans la localité de Diourbel, le choix de ce thème par le SCOFI a été crucial pour mobiliser la communauté. "Les filles sont souvent mariées très jeunes dans la zone. C'est pourquoi, en tant que structure engagée dans la lutte contre l'abandon scolaire, nous avons jugé indispensable d'organiser cette randonnée pour sensibiliser les parents", explique Mbathio Guèye, présidente du Comité Départemental pour la Promotion et la Scolarisation des Filles de Diourbel.
Cette randonnée, première activité depuis l'élection de Mbathio Guèye à la tête de la SCOFI, a rassemblé des acteurs de Bambey, Mbacké et Ndoulo. L'inspecteur de l'éducation et de la formation a salué cette initiative, soulignant sa pertinence en ce mois de la femme où la question des filles et des femmes est centrale. Il a également mis en lumière le fait que les meilleures élèves de la circonscription sont souvent des filles, soulignant ainsi l'importance de les honorer.
L'adjoint au préfet représentant le gouverneur ainsi que le préfet lors de l'événement , a transmis les sincères encouragements et félicitations des autorités administratives aux membres de la structure, avec à leur tête Mbathio Guèye.
Cette mobilisation collective témoigne de l'engagement de la SCOFI de Diourbel dans la lutte contre les violences faites aux femmes et les mariages précoces, et illustre l'importance des actions communautaires dans la promotion des droits des filles et des femmes.
baoltimesnews : Thales Ndiaye
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire