Mexique : Affrontement mortel entre villageois et cartel, 14 morts

Create: sam 09/12/2023 - 17:51
Author: admin
s

Au Mexique, un violent affrontement entre des habitants d'un village rural et les membres d'un cartel, La Familia Michoacana, a entraîné la mort d'au moins 14 personnes dans l'État de Mexico, suscitant une vive émotion dans la société mexicaine, relate Rfi.

L'incident s'est déroulé à Texcaltitlán et a été capturé sur des vidéos filmées par des habitants retranchés chez eux. Les images montrent des hommes armés de fusils d'assaut, présumés membres du cartel, qui auraient tenté d'extorquer de l'argent aux producteurs et commerçants du village. En réponse, les habitants de Texcaltitlán, armés de machettes, de bâtons et de couteaux, se sont rassemblés sur un terrain de sport pour chasser les criminels.

Le conflit a rapidement dégénéré en échange de tirs, les villageois s'opposant fermement aux membres du cartel. Les autorités locales ont confirmé la mort de 14 personnes, dont 11 membres du groupe criminel et trois habitants de la zone. Quatre personnes ont été blessées par balles, tandis que deux autres sont portées disparues.

Cet incident souligne une fois de plus la situation précaire des zones rurales au Mexique, souvent en proie aux activités des cartels, avec un sentiment d'abandon par l'État. Les forces de l'ordre, intervenues après les violences, ont déclaré avoir repris le contrôle de la situation.

Depuis le lancement d'une offensive militaire anti-drogue controversée en 2006, le Mexique a enregistré une augmentation significative du taux de meurtres, atteignant 25 pour 100 000 habitants. Cette escalade de violence a conduit à plus de 420 000 meurtres dans le pays depuis le début de l'offensive militaire.

baoltimesnews : Moise Fall

Étiquettes
Désactivé

Similar News