Malgré des progrès, la stigmatisation reste un obstacle majeur à la prévention et aux soins.
Selon les données récemment publiées par le ministère de la Santé marocain à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, le Maroc compte actuellement plus de 21 500 personnes vivant avec le VIH, englobant à la fois des adultes et des enfants. Ces chiffres, qui couvrent la période entre 2012 et 2022, indiquent également que 800 nouvelles infections sont enregistrées chaque jour dans le pays, a -t-on su Herpess Fr
Une préoccupation majeure soulignée par ces données est le fait qu'un pourcentage alarmant, soit plus de 22%, des personnes séropositives au Maroc refusent de faire le test par crainte de stigmatisation ou de discrimination. Cette réticence à chercher un dépistage précoce peut entraîner des retards dans l'accès aux soins et compromettre la lutte contre la propagation du VIH.
La stigmatisation liée au VIH demeure un obstacle significatif, conduisant de nombreux patients à retarder le recours aux soins médicaux nécessaires. Les autorités sanitaires marocaines sont confrontées au défi de sensibiliser davantage la population et de créer un environnement propice où les personnes vivant avec le VIH ne craignent pas d'être stigmatisées ou discriminées.
Lors de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, le ministère de la Santé a partagé ces statistiques pour sensibiliser le public à la nécessité de briser les tabous entourant le VIH et encourager une approche ouverte et compréhensive envers ceux qui sont touchés.
Bien que des progrès aient été réalisés au fil des années dans la sensibilisation et la prévention du VIH au Maroc, ces chiffres soulignent l'importance continue de l'éducation, de la sensibilisation et de la lutte contre la stigmatisation pour garantir un accès équitable aux soins et lutter contre la propagation du virus.
baoltimesnews : Moise Fall
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire