L'Érythrée a pris la décision inattendue de retirer sa sélection masculine des qualifications pour la Coupe du Monde 2026, suscitant des spéculations sur les raisons de ce retrait. Selon des informations du quotidien britannique The Guardian, le gouvernement érythréen aurait exercé des pressions pour éviter une possible fuite des joueurs lors des déplacements à l'étranger, informe France 24.
La perspective d'une première participation à la Coupe du Monde de football pour l'Érythrée est reportée, la fédération nationale ayant retiré sa sélection des qualifications africaines pour l'édition 2026 sans fournir d'explications officielles. Le Guardian a suggéré que les autorités érythréennes redoutent que leurs joueurs ne fassent défection lors des matches disputés à l'étranger.
Dans un communiqué conjoint, la FIFA et la CAF ont confirmé le retrait de l'Érythrée, précisant que le groupe E des éliminatoires de la CAF se poursuivrait avec les cinq équipes restantes : le Maroc, la Zambie, le Congo, la Tanzanie et le Niger.
Les sources proches de l'équipe, parlant sous couvert d'anonymat, ont exprimé leur consternation face à cette décision, attribuant la responsabilité au gouvernement. "Ils sont en train de tuer le football érythréen. Il n'est pas facile pour les joueurs de demander une explication. Ils peuvent vous envoyer en prison pour avoir protesté. Vous ne pouvez qu'attendre de voir ce qu'ils décideront", a déclaré l'une des sources au Guardian.
L'Érythrée, régulièrement confrontée à des défections de joueurs lors de rencontres à l'étranger, ne figure même plus au classement de la FIFA pour ses équipes masculines et féminines en raison de leur absence de compétition au cours des 48 derniers mois.
L'histoire tumultueuse de la sélection érythréenne, marquée par des défections notables en 2019 et il y a dix ans, renforce la crainte du gouvernement quant à la perte potentielle de ses talents sportifs. Cette situation rappelle d'autres cas similaires, tels que celui des athlètes cubains ayant fait défection lors des Jeux panaméricains au Chili pour demander l'asile.
baoltimesnews - Thom D
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire