Ce 14 novembre 2023, l'armée malienne rapporte avoir réussi à prendre le contrôle de la ville stratégique de Kidal, dans le nord du pays, qui était le bastion de la rébellion du Cadre stratégique permanent, informe Rfi.
L'offensive des Forces armées maliennes (Fama) en direction de Kidal a repris le 13 novembre 2023, avec les Fama et leurs alliés russes approchant à une quinzaine de kilomètres du fief de la rébellion du Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD).
Ce matin, les Fama ont annoncé avoir pris position dans la localité. Les forces maliennes et les mercenaires du groupe paramilitaire russe Wagner ont confirmé leur présence dans la ville de Kidal. Au moins un appareil militaire a été signalé atterrissant dans cette localité qui était sous le contrôle des rebelles depuis 11 ans.
Les opérations se sont déroulées dans la nuit de lundi à mardi, mettant en avant l'utilisation de la technologie russe, notamment des "techniques d'infiltration avec visions nocturnes". Cette approche avait déjà été déterminante il y a un mois lorsque l'armée malienne et les partenaires russes avaient pris le contrôle de la localité d'Anéfis, située à 100 kilomètres au sud de Kidal.
Cependant, en cette fin de matinée, Kidal semble être une ville déserte, les rues dépourvues de civils qui ont évacué les lieux au cours des derniers jours. Les rebelles du CSP ont également quitté la localité pour se retrancher plus au nord vers Abeïbara, à proximité de la frontière avec l'Algérie.
Maintenant, la prise de Kidal et le contrôle durable de la ville posent de nouveaux défis. L'évolution des événements dépendra de la stratégie des rebelles d'un côté, et de l'armée malienne et de ses partenaires russes de Wagner de l'autre. La situation reste à surveiller de près pour comprendre les implications à long terme de cette avancée militaire.
baoltimesnews - Moise
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire