Six candidats de l'opposition malgache, parmi lesquels figurent deux anciens présidents du pays, ont conjointement annoncé à l'AFP ce 13 novembre 2023 qu'ils boycotteront la présidentielle dont le premier tour est programmé pour le 16 novembre. De plus, ils appellent tous les Malgaches à ne pas se rendre aux urnes en signe de protestation, a -t-on appris sur Rfi.
L'ancien président malgache, Hery Rajaonarimampianina, âgé de 65 ans, a déclaré de manière catégorique : « Je ne me présenterai pas au scrutin, c'est très clair. » Marc Ravalomanana, 73 ans, également ancien président et de nouveau candidat à la fonction suprême, partage la même position en annonçant : « Nous appellerons à ne pas aller voter. »
Cet appel au boycott émanant de figures influentes de l'opposition souligne leur mécontentement et leurs préoccupations concernant le processus électoral en cours. Les raisons de ce boycott ne sont pas explicitement mentionnées dans les déclarations, mais il est clair que les candidats ont des réserves quant à l'équité et à la transparence du processus électoral.
Cette décision collective des candidats d'opposition, surtout avec la présence de deux anciens présidents, marque un tournant significatif dans le paysage politique malgache. Les prochains jours seront cruciaux pour observer la réaction publique et les implications de cet appel au boycott sur le déroulement de l'élection présidentielle à Madagascar.
baoltimesnews - Moise
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire