Le Ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants lance un dispositif pilote pour la protection des enfants en situation de rue
Dans une initiative majeure, le Ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants, en collaboration avec ses partenaires, a mis en place un dispositif pilote visant à retirer les enfants en situation de rue dans le département de Dakar. La nuit du jeudi au vendredi a été marquée par le retrait de près de 200 enfants, soulignant l'engagement du ministère envers la protection de l'enfance.
Selon un communiqué officiel , cette opération s'inscrit dans le cadre de la politique de protection des enfants contre toutes les formes d'abus et de maltraitance. Déployé depuis le 9 novembre 2023, ce dispositif pilote constitue une première étape avant son élargissement à d'autres localités où la problématique de la présence d'enfants en situation de rue est préoccupante.
En vertu des dispositions réglementaires en vigueur, le Ministère s'engage à fournir un soutien psychosocial et matériel pour mettre à l'abri tout enfant ou famille en situation de risque dans la rue.
Lors de la nuit du 9 au 10 novembre 2023, près de 200 enfants ont été retirés de la rue et ont trouvé refuge au Centre Ginddi. Les procédures sont en cours pour faciliter leur retour dans leurs familles respectives.
Le Ministère appelle à la coopération de la population pour une prise en charge optimale des préoccupations des enfants en situation de rue. Il encourage vivement le signalement de tout risque pouvant affecter l'intégrité physique ou morale des enfants en appelant gratuitement sur la ligne 116.
Le communiqué se conclut par un appel à la mobilisation, à la sensibilisation, à l'engagement, et à l'action collective pour assurer le bien-être des enfants en situation de rue. "Mobilisons-nous, sensibilisons, engageons-nous, agissons !!! Mbed mi du keur" lit-on dans le communiqué diffusé par Seneweb.
baoltimesnews - Aicha Diop
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire