Le gouvernement demeure résolu à faire respecter strictement les lois établies et à s'opposer à toute forme de déstabilisation du système éducatif, déclare le ministère de l'Éducation nationale suite à l'appel à une journée "Ecole morte" lancé par des syndicats d'enseignants, a-t-on lu du communiqué publié par l'APS.
Le Cadre unitaire des syndicats du moyen secondaire (CUSEMS) et le Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire du Sénégal (SAEMSS) ont déclaré une journée "Ecole morte" pour le mardi 7 octobre sur l'ensemble du territoire, selon les informations obtenues par l'APS.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d'un plan d'action visant "le respect de tous les accords" signés avec le gouvernement, "l'arrêt systématique des restrictions des libertés" et "la libération de tous les enseignants et élèves victimes de détention arbitraire", selon l'alliance CUSEMS-SAMES.
Le ministère de l'Éducation nationale, dans un communiqué, déplore ces appels à une "journée Ecole morte" provenant d'organisations syndicales ayant pourtant signé le protocole d'accord du 26 février 2022, réaffirmant ainsi leur engagement en faveur des priorités du ministère, notamment la promotion d'un climat social apaisé dans le milieu scolaire.
Le communiqué souligne que de tels appels déguisés à la grève sont contraires à la réglementation en vigueur. Il rappelle que, bien que le droit de grève soit reconnu aux travailleurs par la Constitution, il doit s'exercer dans le cadre des lois qui le régissent et ne peut porter atteinte ni à la liberté de travail ni mettre l'entreprise en péril, citant les alinéas 7 et 8 de l'article 7 de la loi 61-33 du 15 juin 1961 portant statut général des fonctionnaires, modifié.
Le ministère souligne l'importance des mesures prises dans le cadre de l'accord du 26 février 2023 démontrant l'intérêt accordé à l'école en général et à la valorisation de la fonction enseignante en particulier.
Il en appelle à la responsabilité des enseignants, les exhortant à privilégier le dialogue pour maintenir un espace scolaire paisible, construire une école équitable et promouvoir la réussite pour tous.
En dernier ressort, le communiqué indique que le département prendra les mesures nécessaires pour garantir le bon déroulement de l'année scolaire et souligne que le gouvernement se réserve le droit de reconsidérer ses engagements en cas de violation des termes de l'accord par les syndicats, soulignant les coûts importants encourus par le contribuable sénégalais.
baoltimesnews - Aicha Diop
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire