Devant le tribunal des flagrants délits de Diourbel, le marabout Serigne Fadel Mbacké devra répondre de l'accusation d'abus de confiance impliquant la somme de 134 millions de francs CFA, dans une affaire qui l'oppose à l'émigré Oumar Baldé. Après avoir fui en 2014, Serigne Fadel Mbacké a finalement été appréhendé mardi dernier à Touba-Ndindy.
Oumar Baldé, un homme d'affaires émigré vivant à Houston, aux États-Unis, depuis 1995, a longtemps cherché à faire la lumière sur la disparition de ses 134 millions de francs CFA, qu'il aurait confiés à Serigne Fadel Mbacké, un dignitaire Mouride. Les faits remontent à septembre 2013, lorsque Oumar Baldé est retourné au Sénégal pour passer des vacances en famille à Kédougou.
L'homme d'affaires, accompagné de ses amis d'enfance, assiste pour la première fois à la célébration du grand Magal de Touba, où il est présenté à Serigne Fadel Mbacké par un ami. Une amitié se développe entre les deux hommes, allant jusqu'à la visite du marabout dans le village de Kédougou où il est accueilli avec honneur.
Au fil du temps, ils deviennent inséparables. Oumar Baldé, désireux d'investir dans l'agriculture et l'élevage au Sénégal, sollicite l'aide de Serigne Fadel Mbacké. Ce dernier prétend avoir négocié pour Oumar un terrain de dix hectares à Touba pour 90 millions de francs CFA, une somme que ce dernier lui transfère en toute confiance.
Quelques mois plus tard, le marabout revient vers Oumar pour lui proposer l'achat d'un cheptel composé de 68 moutons, 43 chèvres, six chevaux et 17 vaches, pour un montant de 44 millions de francs CFA. Croyant en la sincérité de son ami, Oumar Baldé effectue un second virement. Cependant, lorsque ses partenaires américains prévoient de venir au Sénégal pour investir, Oumar Baldé tente de joindre Serigne Fadel Mbacké, mais ce dernier reste injoignable.
Le marabout a éteint ses téléphones et est introuvable, laissant Oumar Baldé frustré et blessé. Oumar porte plainte contre le marabout, mais malgré des recherches intensives, ce dernier reste introuvable. Plus de huit ans après sa disparition, Oumar Baldé reçoit l'information de son retour au Sénégal en provenance du Gabon.
Finalement, la semaine dernière, l'émigré apprend par un ami d'enfance que Serigne Fadel Mbacké est revenu au Sénégal après huit ans passés au Gabon, où un coup d'État vient d'avoir lieu. Oumar Baldé fournit cette information aux gendarmes, qui parviennent enfin à localiser Serigne Fadel Mbacké à Touba-Ndindy, où il est arrêté mardi dernier.
Selon des sources proches de l'enquête, le dignitaire Mouride comparaîtra devant le procureur près le tribunal de grande instance de Diourbel ce jeudi. Bien que des membres influents de la confrérie Mouride et proches du khalife général tentent de régler l'affaire à l'amiable, Oumar Baldé exige que toute la lumière soit faite dans cette affaire.
baoltimesnews - Fasidy
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire