Mercredi, un nouveau séisme de magnitude 6,3 secoue la région d'Hérat, dans l'ouest de l'Afghanistan, alors que des milliers de personnes sont encore sans abri après la tragédie du précédent séisme qui a causé plus de 2 000 décès.
Un nouveau séisme dévastateur, mesurant 6,3 sur l'échelle de Richter, a frappé l'ouest de l'Afghanistan mercredi 11 octobre, amplifiant le drame qui a touché la ville d'Hérat et ses environs. L'USGS (Service sismologique américain) a signalé que ce séisme est survenu à une faible profondeur, à environ 29 km au nord de la ville d'Hérat, à 5 h 10, heure locale (0 h 40, GMT).
Alors que le bilan des pertes humaines et des destructions causées par ce nouveau tremblement de terre n'est pas encore connu, les conséquences dévastatrices du précédent séisme, d'une magnitude similaire, continuent de hanter la région. Samedi dernier, cette première secousse a fait plus de 2 000 morts, laissant des milliers de personnes sans abri.
Les autorités locales et nationales ont eu du mal à fournir des chiffres précis sur les victimes du séisme de samedi. Cependant, selon le ministère de la Gestion des catastrophes, au moins 2 053 personnes ont perdu la vie. L'ONU, de son côté, estime que le bilan se rapproche de 1 300 morts et près de 500 disparus, la majorité d'entre eux étant des femmes.
L'impact de ces secousses sismiques est d'autant plus dévastateur dans une région déjà touchée par des problèmes structurels majeurs, notamment la pauvreté, la sécheresse et le manque d'infrastructures résistantes aux tremblements de terre. La fourniture d'abris et de secours à grande échelle représente un défi pour les autorités afghanes, alors que le pays connaît une crise humanitaire majeure, en grande partie due au retrait de l'aide internationale et au retour des talibans au pouvoir.
L'Afghanistan est situé dans une zone sismiquement active, et les tremblements de terre sont fréquents, mais ce dernier séisme est le plus meurtrier à frapper le pays en plus de 25 ans. La situation humanitaire est extrêmement préoccupante, avec de nombreuses communautés rurales touchées par la sécheresse et une crise alimentaire imminente. Les besoins en aide humanitaire sont immenses, et la communauté internationale est appelée à se mobiliser pour soutenir les populations vulnérables de la région d'Hérat.
baoltimesnews - Moise
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire