L’article 3 du projet de loi immigration, porté par Gérald Darmanin, prévoit l'octroi d'un titre de séjour aux étrangers qui travaillent clandestinement en France dans des secteurs souffrant d’une pénurie de main d’œuvre, comme le BTP ou la restauration. La droite, dont a besoin la majorité pour faire passer le texte, y est opposée, tandis que l’aile gauche de la macronie y est farouchement attachée. Explications.
Entre l'aile gauche de sa majorité relative à l’Assemblée nationale et la droite, le gouvernement va devoir choisir. Alors que le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, travaille depuis des mois sur son projet de loi immigration, la création d’un titre de séjour pour les sans-papiers travaillant en France dans des métiers en tension, proposée dans l’article 3, est au cœur d’un bras de fer.
Si les députés et sénateurs Les Républicains (LR) applaudissent des deux mains la volonté de l’exécutif de légiférer une nouvelle fois pour accélérer les reconduites à la frontière des étrangers délinquants, ils sont en revanche farouchement opposés à toute régularisation de sans-papiers. Si elle devait passer en l’état, cette loi provoquerait ainsi, selon eux, "un appel d’air" qui entraînerait davantage d’immigration clandestine. Ils refusent par conséquent de voter la loi si l’article 3 est maintenu et brandissent même la menace d’une motion de censure.
France 24
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire