Touba : Une plaque tournante des banques

Create: ven 01/09/2023 - 12:26
Author: admin
l

La capitale du mouridisme est un lieux très fréquenté par les structures financières. Les succursales de presque toutes les banques de Dakar à cause du boom économique qui y prend place. Avec deux millions de personnes, c’est l’une des collectivités territoriales les plus riches du pays. La commune compte 78 villages dont 25 villages en zone urbaine (Touba Ville) et 63 villages en zone rurale, relate Bes Bi.

Sur le plan du nombre d’établissements financiers ouverts, rien ne différencie la Place de l’Indépendance de Dakar, considérée comme la première place financière du Sénégal, à l’artère 28 de Touba. Un grand boulevard part de l’ex-gare routière à la Grande Mosquée. Les structures monétaires sont nombreuses, presque toutes les grandes banques au Sénégal y sont représentées ainsi que de nombreuses institutions de micro- finances, indique la même source.

Le journal rappelle que c’est dans les années 1980 que le 3 ème khalife général des mourides Serigne Abdoul Ahad Mbacké a
autorisé l’implantation des banques à Touba . La BIAO a été la première à s’installer. A ce jour, on ne compte pas moins de 30 banques dans la cité religieuse. Après Dakar, elle compte le plus de banques implantées dans une ville au Sénégal.

baoltimesnews - Aicha Diop

Étiquettes
Désactivé

Similar News