Niger, la Cédéao met la pression sur les putschistes

Create: sam 05/08/2023 - 08:00
Author: admin
s

Les contours d'une "éventuelle intervention militaire" de la Cédéao contre les putschistes au Niger ont été "définis", a annoncé vendredi l'un des responsables de la Cédéao, à l'issue de la réunion des chefs d'état-major du bloc ouest-africain à Abuja. Plus tôt, la diplomatie française a indiqué que seules "les autorités nigériennes légitimes" peuvent dénoncer les accords militaires avec la France, en réponse à l'annonce par les putschistes de la rupture de la coopération "dans le domaine de la sécurité et de la défense". Voici le fil du 4 août..

les États-Unis suspendent des programmes d'aide au gouvernement du Niger
Les États-Unis ont suspendu des programmes d'aide au gouvernement du Niger, où des putschistes ont pris le pouvoir, mais vont poursuivre leur aide humanitaire "vitale" sur place, a annoncé vendredi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

Washington "suspend certains programmes d'aide internationale au bénéfice du gouvernement du Niger", a-t-il déclaré dans un communiqué. Mais "la délivrance d'aide humanitaire et alimentaire vitale va se poursuivre", a ajouté le secrétaire d'Etat.

22 h 03 : le Niger, allié majeur des États-Unis au Sahel
Dans une tribune publiée par le quotidien américain Washington Post (à lire en français sur le site internet de la présidence du Niger), le président déchu Mohamed Bazoum appelle au soutien des États-Unis et de la communauté internationale, dénonçant notamment "l'influence russe via le groupe Wagner" dans la région du Sahel, où les États-Unis ont quelques 1 000 soldats déployés.

Plus tôt jeudi, le président américain Joe Biden avait appelé à la "libération immédiate" de son homologue nigérien. Le secrétaire d'État Antony Blinken avait assuré de nouveau le "soutien inébranlable des États-Unis".
France 24

Étiquettes
Désactivé

Similar News