Livraison gratuites de 25 000 à 50 000 tonnes de céréales aux pays Bourkina Faso, Zimbabwe, Somali, Mali, République centrafricaine et Érythrée
Le président russe Vladimir Poutine a ouvert jeudi le sommet Russie-Afrique, qui se déroule à Saint-Pétersbourg, sur fond d'inquiétudes des pays du continent après l'abandon par Moscou de l'accord céréalier avec Kiev. Dans la matinée, son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky s'est rendu dans le sud-est de l'Ukraine, où il a discuté de l'approvisionnement du front et des défenses aériennes. Suivez les derniers développements de la guerre en Ukraine.
l'Ukraine manque de défenses pour contrer les frappes russes sur ses infrastructures céréalières
L'Ukraine manque de défenses antiaériennes pour protéger ses infrastructures d'exportation de céréales des frappes russes, au moment où Moscou a placé sous blocus "quasiment tous les ports" du pays, a affirmé une porte-parole de l'armée à l'AFP.
"Nous avons besoin d'une défense antimissile et aérienne. Renforcée, puissante, moderne et capable de contrer les types de missiles que l'ennemi utilise contre nous", a déclaré lors d'un entretien Natalia Goumeniouk, porte-parole du commandement "Sud" des forces ukrainiennes.
Selon elle, les troupes ukrainiennes ont notamment besoin d'avions de combat américains F-16, capables de cibler les système d'armement et les navires russes utilisés pour viser le sud de l'Ukraine.
Si l'Ukraine dispose déjà de systèmes de défense occidentaux, dont le très sophistiqué Patriot américain, la Russie "améliore ses tactiques à chaque fois et ne s'arrête pas", a expliqué Natalia Goumeniouk.
Selon elle, Moscou tire simultanément des missiles de croisière, des missiles hypersoniques et antinavires quand "les moyens de défense sont dispersés" et que tous "ne sont pas capables de contrer cette menace".
15 h 24 : la sortie de la Russie de l'accord céréalier constitue un "risque inflationniste" en zone euro, selon la BCE
La sortie de Moscou de l'accord sur les exportations de céréales ukrainiens risque d'accroître les "risques inflationnistes" en zone euro, en occasionnant de nouvelles "pressions sur les coûts de l'énergie et de l'alimentation", a déclaré la présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde.
"Les risques inflationnistes incluent potentiellement de nouvelles pressions à la hausse sur les coûts de l'énergie et de l'alimentation liées à la sortie unilatérale de la Russie de l'accord céréalier", a-t-elle indiqué.
15 h 09 : l'Ukraine estime que la disqualification de son escrimeuse est "absolument scandaleuse"
La disqualification aux Championnats du monde de l'escrimeuse ukrainienne Olga Kharlan après avoir refusé de serrer la main de son adversaire russe est une décision "absolument scandaleuse", a dénoncé un proche conseiller du président Volodymyr Zelensky.
"La décision de la Fédération internationale d'escrime est la manifestation d'un manque total d'empathie" est "absolument scandaleuse", a dénoncé sur Instagram Mikhaïlo Podoliak, avant de remercier Olga Kharlan d'avoir "dignement représenté" l'Ukraine dans la compétition.
14 h 12 : l'Ukrainienne Kharlan disqualifiée pour son refus de serrer la main de son adversaire russe aux mondiaux d'escrime
L'escrimeuse ukrainienne Olga Kharlan a été disqualifiée des Championnats du monde d'escrime à Milan pour avoir refusé de serrer la main de son adversaire russe Anna Smirnova après l'avoir battue.
France 24
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire