Vladimir Poutine a ordonné aux forces Wagner de diminuer leur nombre d’opérations en Ukraine car il craint un coup d’état contre lui.
Le groupe paramilitaire, composé de 50 000 hommes avant le début du conflit, a joué un rôle clé depuis le début de la guerre avec notamment la prise de la ville de Soledar, située à quelques kilomètres de Bakhmout.
Selon plusieurs sources, Evgueni Prigojine, le fondateur et chef du groupe, aurait stoppé le recrutement de mercenaires et aurait planifié le retour de plusieurs escouades.
Il est possible que ces hommes soient remplacés par l’armée régulière.
Depuis le début du conflit, Prigojine n’a pas manqué de critiquer les choix stratégiques militaires de Poutine et du haut commandement.
De plus, les récents exploits du groupe armé ne font que renforcer la pression sur les épaules du chef d’État.
Bruce Jones, expert sur la Russie, a confié au Daily Mirror : « Le président Poutine et Evgueni Prigojine sont des contacts et des alliés très proches depuis des décennies. »
Il a ajouté : « Il s'agit apparemment d'une rupture après que Prigojine a ouvertement critiqué, voire injurié, les hauts responsables militaires des forces régulières. On pense que, implicitement, ses critiques sur la conduite des forces régulières et de leurs commandants constituent une attaque contre Poutine, qui le considère désormais comme un rival potentiel. »
source: bang showbiz belgium
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire