Des biens ayant appartenu à l'ancien Président sénégalais Léopold Senghor et à son épouse, Colette, seront proposés aux enchères en Normandie, en France, au cours d'une vente prévue samedi prochain à l'Hôtel des ventes de Caen, informe seneweb.
Selon le site d'information Ouest-France, repris par L'Observateur, environ deux cents lots seront mis à disposition des acheteurs potentiels lors de cette vente aux enchères. La commissaire-priseur, Solène Lainé, encourage les acheteurs potentiels en soulignant que "il y en aura pour tous les goûts et toutes les bourses". Elle précise que la vente concerne "la suite de la Collection Senghor, comprenant notamment des cadeaux diplomatiques", et ajoute que "c'est extrêmement intéressant ; il est rare de voir ces objets en vente aux enchères".
Parmi les articles en vente, on trouve des décorations adressées à "Senghor l'homme politique" provenant de la Finlande, de l'Égypte, de l'Espagne et de l'Arabie saoudite.
Le lot 45 de la vente est particulièrement remarquable, s'agissant du "très important collier de l'Ordre du Nil". Selon les estimations, le prix de départ est fixé entre 10 000 et 15 000 euros (environ 6,5 et 10 millions de francs CFA). Ce collier, en or 18 carats, arbore notamment trois symboles de l'Égypte antique : la protection du pays contre les maux, la prospérité apportée par le Nil et le Bien.
Outre les décorations, la vente comprend des bijoux et des pièces d'or dont la valeur oscille entre 5000 et 7500 euros (3,2 et 4,8 millions de francs CFA) l'unité.
Tous les lots, à l'exception des pièces d'or, seront exposés le vendredi de 17 heures à 20 heures et le samedi de 10 heures à 12 heures, comme indiqué par L'Observateur, citant Ouest-France.
Il convient de noter que ce n'est pas la première fois que des objets ayant appartenu au premier couple présidentiel du Sénégal sont vendus aux enchères à Caen. Une première vente a eu lieu en janvier 2021, marquée par la cession d'un tableau de Pierre Soulages ayant appartenu à Léopold Senghor pour la somme considérable de 1,5 million d'euros (près d'un milliard de francs CFA).
baoltimesnews - Fasidy
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire