Touré Mbonde : Inauguration d'un centre de la filière animale et placement de brebis

Create: sam 01/06/2024 - 19:35
Author: admin
l

Ce samedi, le maire de la commune de Touré Mbonde, Ibra Kane, et son équipe ont procédé à deux événements majeurs destinés à améliorer la production agricole et l'élevage. Il s'agit de l'inauguration du Centre de développement de la filière animale et du placement du premier lot de brebis aux bénéficiaires du projet d'autosuffisance en mouton, a appris BaolTimes.

"Conscient que l'élevage est un pilier clé du développement, le conseil municipal a jugé utile de mettre en place ce centre. Ce dernier est composé d'une salle de réunion pour abriter des sessions de formation destinées aux éleveurs et agriculteurs, d'un bureau et d'un local pour stocker les aliments de bétail", a déclaré Ibra Kane, maire de la commune.

En ce qui concerne le placement de brebis, Mamadou Habib Ka, coordonnateur national de l'Initiative des maires pour l'autosuffisance en mouton, a précisé que c'est une première dans la région de Diourbel. "C'est une initiative des maires du Sénégal visant à accompagner le projet piloté par le ministère de l'Agriculture, avec un objectif de toucher 250 communes dans 10 régions du pays, ciblant 121 410 ménages", a-t-il expliqué.

Selon Mamadou Habib Ka, cette initiative fait suite aux résultats satisfaisants enregistrés lors de la phase pilote déroulée entre 2017 et 2019 dans 5 régions du Sénégal et 24 communes. L'importance première est d'appuyer la production et la productivité, tout en adoptant une forte approche entrepreneuriale : "Le projet va accompagner les jeunes et les femmes dans la commune dans des activités génératrices de revenus grâce à un financement provenant des partenaires", a-t-il indiqué.

Chaque bénéficiaire reçoit deux brebis et est chargé d'en donner deux à un autre bénéficiaire. "Ainsi, dans la commune de Touré Mbonde, d'ici 2 à 3 ans, 1200 ménages seront touchés", a ajouté Mamadou Habib Ka.

Il a également précisé que les brebis sont subventionnées, la commune les fournissant gratuitement à ses administrés. Un suivi sanitaire sera pris en charge par le ministère de l'Agriculture, de même que l'accompagnement dans l'alimentation, avec la distribution de semences fourragères pour permettre aux bénéficiaires de cultiver du fourrage. Des systèmes d'épargne et de crédit, communément appelés AVC, seront également mis en place. Enfin, le ministère de l'Agriculture compte introduire un bélier Ladoum dans chaque groupe du projet pour améliorer la race au niveau de la communauté.

Le maire Ibra Kane a lancé un appel aux bénéficiaires pour qu'ils respectent les conditions du projet afin de permettre à d'autres membres de la commune d'en bénéficier.

baoltimesnews : I . B

Étiquettes
Désactivé

Similar News