Samsung Electronics annonce une baisse de 37,7% de son bénéfice net au 3T

Create: mar 31/10/2023 - 08:16
Author: admin
l

Le géant sud-coréen de la technologie, Samsung Electronics, a annoncé une baisse de 37,7% de son bénéfice net au troisième trimestre par rapport à l'année précédente, malgré le lancement de nouveaux téléphones qui ont stimulé les ventes, selon un communiqué de l'entreprise publié mardi.

Le bénéfice net de l'entreprise a chuté à 5 840 milliards de wons (environ 4,3 milliards de dollars) pour la période de juillet à septembre, comparé à 9 390 milliards de wons (environ 6,7 milliards de dollars) pour la même période en 2022. Cependant, ce chiffre a plus que triplé par rapport au deuxième trimestre de cette année.

Le bénéfice opérationnel de Samsung Electronics pour le troisième trimestre s'est établi à environ 2 400 milliards de wons (environ 1,7 milliard de dollars), principalement attribuable aux ventes notables de ses modèles phares dans le secteur de la téléphonie mobile ainsi qu'à une forte demande d'écrans. Cela représente une baisse de 77,57% par rapport à l'année précédente.

L'entreprise avait préalablement anticipé une diminution de 77,9% de son bénéfice opérationnel en raison de la demande mondiale en baisse pour les semi-conducteurs.

Bien que ces chiffres marquent une baisse significative par rapport à l'année précédente, ils restent supérieurs aux résultats du premier et du deuxième trimestre de cette année, qui avaient enregistré des performances relativement plus faibles.

Samsung Electronics, leader mondial dans la fabrication de smartphones et pilier du groupe Samsung, a attribué la baisse des bénéfices des semi-conducteurs à un retard dans la reprise de la demande pour certaines applications clés.

Le segment de la branche réseau professionnel a également enregistré un déclin sur les principaux marchés étrangers, principalement dû à la réduction des investissements des opérateurs mobiles.

Malgré cette période difficile, le géant sud-coréen se montre optimiste pour le secteur des puces en 2024, soulignant une demande persistante pour les serveurs destinés à l'intelligence artificielle, les produits haut de gamme et à haute densité.

Envisageant d'élargir ses offres en intelligence artificielle et de créer des expériences hyperconnectées personnalisées via SmartThings, Samsung prévoit également de sécuriser ses technologies dans de nouveaux domaines.

Liz Lee, directrice associée du cabinet d'études Counterpoint, a souligné que malgré des résultats meilleurs que prévu, Samsung a été affecté par la baisse prolongée des prix des puces mémoire et la faible demande pour les gadgets technologiques, dans un contexte d'inflation et d'augmentation des taux d'intérêt.

La compagnie espère un rebond de la demande en 2024, avec des cycles de remplacement pour les produits vendus initialement durant la phase aiguë de la pandémie, notamment pour les smartphones et les ordinateurs.

Ces chiffres surviennent après l'annonce, en avril dernier, par Samsung d'une réduction significative de sa production de puces mémoire, suivant ainsi la tendance de ses rivaux SK Hynix et Micron.

Les résultats publiés mardi interviennent quelques semaines après l'autorisation accordée par les autorités américaines à Samsung et à SK Hynix pour exporter des semi-conducteurs et des composants technologiques vers leurs usines en Chine, levant ainsi des restrictions imposées l'année précédente pour des raisons de sécurité nationale.

baoltimesnews - Moise

Étiquettes
Désactivé

Similar News