Le président sortant mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a été proclamé jeudi officiellement vainqueur de la récente présidentielle par le Conseil constitutionnel.
En l'absence de tout recours des six autres candidats, les résultats de cette élection ont été validés telle une lettre à la poste par le Conseil constitutionnel. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, militaire de carrière de 67 ans, élu pour la première fois en 2019, rempile pour cinq ans à la tête de la Mauritanie après avoir recueilli 56,12% des voix.
Le président réélu a même reçu les félicitations de trois de ses concurrents, dont Hamad Ould Sid Elmotar, candidat du parti islamiste Tewassoul, selon différents communiqués des états-majors de campagne.
Un son d'assonant cependant, celui de Biram Dah Abeid, son principal rival arrivé deuxième à ce scrutin. Ce dernier, militant anti-esclavagiste et qui conteste les résultats du vote, dit continuer à « tendre la main pour un dialogue avec le pouvoir » pour résoudre la crise post-électorale.
Les résultats proclamés lundi par la Céni avaient provoqué des troubles dans certaines villes du pays, notamment dans le sud du pays. Selon les chiffres officiels, trois personnes ont été tuées et deux policiers blessés.
rfi
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire