Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, L'économie est asphyxiée en Cisjordanie.
Les travailleurs palestiniens subissent de plein fouet l'escalade du conflit entre Israël et le Hamas. Des milliers de personnes ont brutalement perdu toute source de revenu après la suspension de leur permis de travail par Israël alors que l'activité économique tourne au ralenti en Cisjordanie occupée en raison des restrictions imposées par l'État hébreu et des violences commises par des colons.
Dans la ville de Ramallah, Noora Abdeen Khalifeh dirige un magasin de vêtements traditionnels. Depuis les attaques du 7 octobre et l'offensive israélienne lancée sur Gaza, l'entrepreneuse accumule les difficultés pour faire tourner son affaire.
"Notre processus de fabrication se déroule entre la Cisjordanie et la bande de Gaza où nous avons un atelier employant 200 artisans spécialisés. Mais leurs maisons ont été détruites ainsi que les objets qu'ils avaient confectionnés. Désormais, notre atelier de Rafah est devenu un refuge pour les déplacés", raconte la cheffe d'entreprise.
Quant aux couturières employées en Cisjordanie, elles sont le plus souvent indisponibles à l'heure actuelle. "Les écoles étant fermées et les enfants restant à la maison sous la surveillance des femmes, il leur est impossible de s'adonner à un travail exigeant autant de concentration que la broderie", détaille Noora Abdeen Khalifeh.
Avec l'offensive sur Gaza, l'activité économique tourne au ralenti tandis que des dizaines de milliers de personnes se retrouvent sans emploi depuis la décision du gouvernement de Benjamin Netanyahu de suspendre les permis de travail en Israël. Une mesure qui a d'abord visé les Gazaouis avant de toucher de nombreux travailleurs de Cisjordanie.
baoltimesnews avec France 24
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire