'' Je voudrais vous exprimer tout le plaisir que j’ai à présider la cérémonie d’inauguration du pôle médical, extension de l’hôpital Matlaboul Fawzeini. Le Centre Hospitalier National Matlaboul Fawzeini de Touba, construit par la communauté mouride, il y a 20 ans était la structure sanitaire de référence de la région de Diourbel. Avec un volume d’activité de plus en plus important, les services ne pouvaient plus absorber la demande en soins, le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale s’est ainsi engagé dans sa rénovation. C’est ainsi que le Président de la République Son Excellence Monsieur Macky SALL, dans sa vision d’assurer « Un Sénégal où tous les individus, tous les ménages et toutes les collectivités bénéficient d’un accès universel à des services de santé et d’action sociale de qualité sans aucune forme d’exclusion, nous a instruit de réaliser la construction d’un nouveau pôle médical destiné à accueillir les services médicaux et chirurgicaux'' '' a dit la ministre de la santé.
Marie Khèmèss Ngom Ndiaye poursuit en magnifiant cette volonté du Chef de l’Etat s’est réalisée car, ce nouveau bâtiment non seulement va permettre d’assurer la sécurité des soins, mais aussi renforcer considérablement les capacités de prise en charge du Centre Hospitalier National Matlaboul Fawzeyni de Touba, structure très fréquentée par les populations de Touba et qui reçoit aussi bien des malades venant de la région de Louga et de Matam que de celles n’ayant pas de frontières avec la Ville sainte.
Ce nouveau pôle regroupe les services de chirurgie, de la maternité, du bloc opératoire et de la réanimation qui ont une activité de soins soutenue car chaque année, ils enregistrent : 26 000 consultations , 2 600 hospitalisations en Chirurgie , 6 500 interventions chirurgicales dont 2 000 césariennes réalisées au bloc opératoire , 4 500 accouchements réalisés à la maternité , 300 hospitalisations faites à la réanimation, a appris baoltimes.
Toujours selon la ministre, ce pôle médical, bâtiment de cinq niveaux, comprend : Au rez-de-chaussée : la maternité avec une unité d’accueil, des salles d’accouchement, de travail et deux salles opératoires pour la prise en charge des urgences obstétricales . Au 1er étage : le bloc opératoire central avec 4 salles opératoires et une unité de stérilisation, un service de réanimation avec 9 lits entièrement équipés . Au 2ème étage : l’unité d’hospitalisation de la maternité avec une capacité de 40 lits . Au 3ème et 4ème étage : l’unité d’hospitalisation de la chirurgie avec une capacité de 80 lits, est dotée de mini-suites . Au 5ème étage, un restaurant avec une vue panoramique sur la Ville sainte.
'' Ce bâtiment va contribuer fortement au relèvement du plateau technique par : l’augmentation de la capacité d’accueil qui va passer à 340 lits et 11 salles opératoires ; la mise en place d’équipements de dernière génération ; l’amélioration de l’hôtellerie ; le désengorgement du service d’accueil des urgences et de la maternité. Ce nouveau pôle qui accueille plusieurs services stratégiques, doit garantir un accueil humanisé aux patients, et une prise en charge optimale des urgences'' renchérit Marie Khémèss Ngom Ndiaye .
baoltimesnews : Thales Ndiaye
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire