La fondation ATHID lance l'initiative '' Zéro jugement supplétif ''

Create: mar 04/06/2024 - 08:44
Author: admin
s

L’état civil était au centre de la formation de Moniteurs itinérants de Santé Communautaire (MONISCO), organisée par La Fondation ATHID (LFA) en partenariat avec la Mission Locale (Mile) de Diourbel

En marge de la cérémonie d’ouverture présidée par À.Tine maire adjoint chargé de l’éducation et en présence de M .Ndiaye SG de la CCIAD , de Bakary Tamba président de Pole Emploi et Fatou Bintou Diaw de La Mission Locale a l’Emploi , les travaux de la première journée ont porté sur le thème: ” État Civil, Rôle et importance pour l’atteinte des ODD, Axes Stratégiques du Gouvernement et engagement citoyen"
Aliou Faye Mansour, officier de l'état civil de la commune de Diourbel, a porté une communication magistrale à l'intention des moniteurs itinérants de santé communautaire.

« Conscients qu'un moniteur est un ambassadeur au sein de la communauté, nous avons jugé utile et nécessaire de les outiller sur l'état civil, un facteur central dans la vie de la personne humaine de la naissance à la mort . En l’occurrence , nous capacitors le MONISCO dont une des missions est de renforcer les politiques de santé en développant des mécanismes et réflexes au niveau communautaire pour aider l’inscription à l’état civil et l’obtention de tout acte administratif nécessaire », a déclaré Amadou Thierno Diop, président de la Fondation ATHID / LFA.

Abondant dans le même sens Aliou Faye Mansour a sensibilisé les participants sur l'importance de ces déclarations pour garantir une vie administrative légale et une citoyenneté complète à l’individu, la famille et la collectivité.

Au-delà de ces aspects , l'officier d’état civil a souligné l'importance de l'état civil pour les pouvoirs publics. « C'est un facteur déterminant pour permettre aux autorités de connaître la population et de définir leurs besoins en infrastructures telles que les écoles et les structures de santé », a-t-il expliqué.

L'officier a conclu son intervention en louant l'initiative de ce séminaire de formation, affirmant qu'« il n'y a pas de formation plus cruciale et importante que celle-ci ».

Le président de la Fondation ATHID a salué l'exposé de l'officier et a encouragé les participants à s'approprier les conseils reçus ,au-delà des travaux pratiques de capacitation, pour mieux servir leurs communautés.

C’était suffisant pour qu’a la première journée , La Fondation ATHID lançât l’Initiative Zéro Jugement Supplétif (IZEJUS) en collaboration avec les Communes du Département de Diourbel.

A rappeler que la formation se déroule toute la semaine et ambitionne à terme un MONISCO capacité à officier à la base en santé communautaire mais outillé pour la collecte de données et ses applications sur androïdes .

A ce titre, la COHORTE 3 qui présente un profil à l’entrée assez respectable, servira de prototype de modélisation pour passer à l’échelle au-delà de la phase pilote.

baoltimesnews : Thales Ndiaye

Étiquettes
Désactivé

Similar News