Mercredi, l'élu républicain Jim Jordan, un fervent allié de Donald Trump, a de nouveau essuyé un revers en tentant de rassembler suffisamment de voix pour briguer le poste de speaker de la Chambre des représentants, plongeant davantage le Congrès américain dans l'impasse. Depuis maintenant deux semaines, l'absence d'un président élu laisse le Congrès américain dépourvu de ses pouvoirs essentiels, a -t-on lu sur France 24.
Le Congrès américain continue d'être en attente d'un nouveau speaker. Jim Jordan, élu républicain, proche du président Donald Trump, a subi un nouveau revers le mercredi 18 octobre dans sa tentative d'accéder à la présidence de cette institution législative.
Le Congrès américain, divisé en deux chambres, avec le Sénat aux mains des démocrates de Joe Biden et la Chambre des représentants aux mains des républicains, est actuellement en proie à une confusion sans précédent.
La Chambre des représentants, privée de président depuis la destitution historique de Kevin McCarthy le 3 octobre, est plongée dans une paralysie totale. Elle est incapable de voter sur des lois ou de débloquer des financements pour mettre en œuvre des projets concrets. Les républicains, chargés d'élire le speaker de la Chambre des représentants, se trouvent dans l'incapacité de parvenir à un consensus, exposant publiquement leurs divisions, à seulement un an des élections présidentielles américaines.
Jim Jordan, élu de l'Ohio, membre de l'aile conservatrice du parti et un fidèle soutien de Donald Trump, est actuellement le seul candidat républicain en lice pour le poste de président de la Chambre des représentants. Cependant, le quinquagénaire n'a pas réussi, ni lors du vote de mardi ni lors d'un deuxième vote mercredi, à obtenir suffisamment de soutien de la part de ses collègues pour être élu à la tête de la Chambre. Il devra retenter sa chance lors d'un troisième vote jeudi. La situation actuelle laisse le Congrès américain dans une impasse politique qui continue d'affecter son fonctionnement.
baoltimesnesws - Moise
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire