Neuf personnes ont été tuées et dix autres blessées dans une fusillade survenue dans l’Etat indien du Manipur (nord-est), ont rapporté mercredi les médias locaux, citant des sources policières reprises par la presse internationale.
Selon ces sources, la fusillade a éclaté tard mardi dans les environs de Khamenlok, à environ 25km au nord-est d’Imphal, la capitale du Manipur. « Il y a eu des tirs dans le village. Neuf personnes ont été tuées et dix autres blessées. Tous les blessés ont été hospitalisés, dont un se trouve dans un état critique », a déclaré K. Shivakanta Singh, un haut fonctionnaire de la police d’Imphal-Est, cité par le quotidien The Hindustan Times.
Suite à cet incident, les autorités locales ont dépêché des forces gouvernementales pour lutter contre les insurgés dans la région, tout en y resserrant des mesures de couvre-feu.
Selon des informations, plus de 100 personnes ont été tuées et 40.000 autres déplacées depuis le déclenchement des violences il y a plus d’un mois. Celles-ci ont éclaté à grande échelle lors d’une manifestation contre l’octroi du statut de « tribu répertoriée » à la communauté des Meiteis.
Les tribus répertoriées en Inde sont officiellement désignées comme des groupes socio-économiques défavorisés. Elles bénéficient des places réservées en matière d’éducation et d’emploi dans le but d’améliorer leurs conditions de vie.
Les autorités ont imposé un couvre-feu et déployé plus de 100 détachements militaires et paramilitaires dans l’Etat pour y rétablir l’ordre, alors que des écoles, des maisons, des églises, des véhicules et des biens publics ont été incendiés par des manifestants.
source: agence congolaise
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire