Grèves des travailleurs des collectivités territoriales : Le nouveau ministre réaffirme la volonté du gouvernement à résoudre la crise

Create: sam 20/04/2024 - 07:56
Author: admin
d

Le pays pourrait-il enfin dire adieu aux grèves incessantes dans les collectivités territoriales ? C’est du moins ce que suggère Balla Moussa Fofana, le récemment nommé ministre de l'Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l'Aménagement des territoires. Il a exprimé cet engagement lors de sa rencontre avec les membres de l'Intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales, le jeudi 18 avril 2024.

Cette réunion a été l'occasion d'aborder la question de la grève des travailleurs, perturbant le fonctionnement des services administratifs des collectivités territoriales depuis près de deux ans. Dans un communiqué de presse, le ministre a reconnu la légitimité des revendications des travailleurs et a réaffirmé la volonté du gouvernement de résoudre la crise.

M. Fofana a également recommandé la formation d'un groupe de travail pour proposer des solutions viables, conformément à l'article 30 de la loi n°2011-08 du 30 mars 2011 sur le statut des fonctionnaires des collectivités territoriales. En attendant les conclusions de ce groupe sur la revalorisation des salaires, le ministre a sensibilisé l'Intersyndicale sur les difficultés rencontrées par les citoyens pour obtenir des documents d'état civil en raison des grèves successives.

En outre, le ministre a exprimé sa volonté de collaborer avec l'Intersyndicale pour améliorer les conditions de travail des agents, soulignant leur rôle crucial dans la prestation de services de qualité aux citoyens.

Les parties prenantes se sont engagées à travailler ensemble pour approfondir la décentralisation, notamment en mettant en œuvre efficacement la Fonction publique locale et en construisant des collectivités territoriales viables et porteuses de développement.

Enfin, le ministre a informé les travailleurs de la disponibilité du Premier ministre Ousmane Sonko à les recevoir dès que possible, sur la base des propositions du groupe de travail.

baoltimesnews : Aicha Diop

Étiquettes
Désactivé

Similar News