Au Sénégal, des dizaines de jeunes candidats à l'émigration vers l'Espagne ont perdu la vie ces dernières semaines dans l'Atlantique, pendant que beaucoup d'autres sont portés disparus. Aucun bilan officiel n'a pour le moment été donné par le gouvernement. C'est l'émoi et la consternation chez les familles de victimes qui réclament des mesures drastiques pour mettre fin à ces drames à répétition, indique france 24.
Cependant ; d'après dakaractu « 400 migrants encore dans les centres au Maroc, 231 déjà au Sénégal...''
Le ministre chargée des Sénégalais de l’Extérieur, Dr Annette Seck a révélé que « environ 400 migrants qui ont été déjà enregistrés à Dakhla, au Maroc. 231 ont été rapatriés » sur la chaîne nationale, la Rts.
Le ministre Annette Seck informe en même temps que la prise en charge de ces migrants se fait convenablement avec le strict respect de leurs droits. Aussi, pour précision « dans les embarcations, il y avait majoritairement des sénégalais mais également d’autres nationalités( Mali, République de Guinée et la Gambie… ». Les bateaux venaient de Rufisque, de Mbour, de Kafountine et de Kayar, renseigne le ministre.
Ces migrants qui n’ont finalement pas pu découvrir « l’eldorado » sont généralement affectés et même déshydratés, informe Dr Annette Seck qui informe d’ailleurs que 18 d’entre eux sont dans des centres hospitaliers de Dakhla( Maroc). malheureusement 3 décès ont été enregistrés.
Cependant, le ministre chargée des Sénégalais de l’extérieur envisage un déplacement dans les prochaines heures pour évaluer la situation sur place et étudier les modalités d’évacuation des migrants restants.
baoltimesnews avec france 24 et dakaractu
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire