Le Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), Fadilou Keïta, a fait une révélation retentissante lors de son passage à l’émission "Grand Jury" sur la Radio Futurs Médias (RFM) ce dimanche 29 septembre. Keïta a affirmé qu’un rapport incrimine Samuel Sarr et Ahmed Khalifa Niasse dans une affaire de détournement portant sur 3,5 milliards de francs CFA. Selon lui, ces fonds sont dus à l'État du Sénégal dans une affaire liée à des voitures.
« Un rapport de 2013 ou 2014 mentionne clairement que Samuel Sarr et Ahmed Khalifa Niasse doivent rembourser 3,5 milliards à l’État du Sénégal. Des voitures qui ont été offertes au Sénégal ont été détournées par ces personnes, qui ont prétendu les avoir achetées, puis les ont revendues à l'État », a déclaré Fadilou Keïta. Il a ajouté que jusqu’à ce jour, ces montants n’ont toujours pas été remboursés.
Cependant, cette accusation a été immédiatement rejetée par Ahmed Khalifa Niasse. Ce dernier a vigoureusement démenti ces allégations et soutient que c'est, au contraire, l'État du Sénégal qui lui doit une somme bien plus élevée, soit 5 milliards de francs CFA.
« Depuis presque 50 ans, j’ai toujours dit que je ne dois rien à personne. Ce que raconte M. Keïta est totalement faux. Je ne connais même pas les locaux de la CDC, et je n’ai jamais reçu de virement de cette institution », a-t-il répliqué avec fermeté.
Niasse est allé plus loin en affirmant qu’il est créancier de l'État pour des fournitures non encore payées. « J’ai fourni au président Abdoulaye Wade 20 voitures BMW de luxe et 20 Mercedes de série 600, et jusqu’à présent, je n’ai rien reçu en retour », a-t-il ajouté.
baoltimesnews : Aicha Diop
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire