Décès de l'ex premier ministre chinois des suites d'une crise cardiaque

Create: ven 27/10/2023 - 08:24
Author: admin
s

Li Keqiang, un réformateur qui avait occupé le poste de Premier ministre de la République populaire de Chine de 2013 à 2023, avant d'être remplacé en mars dernier par un proche du président Xi Jinping, est décédé d'une crise cardiaque vendredi, selon un communiqué de l'agence de presse officielle chinoise, Chine nouvelle.

L'ancien Premier ministre chinois, Li Keqiang, est décédé des suites d'une crise cardiaque, a annoncé l'agence d'État, Chine nouvelle, le vendredi 27 octobre. Selon l'agence, "Li se trouvait récemment en période de repos à Shanghai. Le 26 octobre, il a été victime d'une crise cardiaque soudaine et est décédé à 0 h 10 le 27 octobre (jeudi à 16 h 10 GMT) malgré tous les efforts de sauvetage. Il avait 68 ans."

Li Keqiang avait été remplacé en tant que Premier ministre en mars dernier par Li Qiang, cinq mois après le Congrès du Parti communiste chinois (PCC) et après avoir exercé cette fonction pendant une décennie.

Li Keqiang, économiste de formation et anglophone, était un ardent défenseur des réformes économiques, bien qu'il ait vu ses initiatives entravées par le renforcement du pouvoir du président Xi Jinping.

Il a été salué pour son rôle dans la préservation de la stabilité économique de la Chine pendant la crise financière mondiale. Cependant, son mandat a également été marqué par l'ascension spectaculaire du pouvoir en Chine, avec un passage d'un régime basé sur le consensus, lié à l'ancien président Hu Jintao et à ses prédécesseurs, à la prééminence de Xi Jinping.

baoltimesnews - Moise

Étiquettes
Désactivé

Similar News