Les conseillers départementaux de Diourbel ont voté le budget de 2023 , ce jeudi .
Les investissements sont favorisés sur les dépenses : '' Le budget d 'investissement a pris le dessus puisque l'année dernière il était à 151 millions mais pour cette année, nous l' avons augmenté à 212 millions de F " explique le président du conseil départemental Khadim Gueye.
Presque la moitié du budget total, notre interlocuteur clarifie : " Cela est dû au fait qu'une bonne partie du budget de 2022 n'a pas été utilisé compte tenu des retards observés dans la mise en place des fonds. Quant au fonctionnement, le budget n'a pas varié '' dit -il.
Les investissements, le président du conseil départemental de Diourbel promet qu'il s'agira de booster le secteur économique avec la création de petits projets au niveau des 12 communes pour les femmes, jeunes, professionnels ( artisans, menuisiers, mécaniciens ).
Khadim Gueye rappelle que la politique entamée l'année dernière dans le secteur de l'agriculture sera poursuivie avec la dotation de pompes solaires et semences aux maraîchers. Aussi, il révèle qu' ils sont en train de voir comment démarrer des projets d'aviculture.
Aussi, le conseil départemental de Diourbel, selon son patron, compte créer des centres de transformation de produits locaux pour accompagner les femmes en milieu rural.
Pour l'éducation, Mr Gueye annonce la construction de salles de classes, d'équipements ( tables, matériels de reprographies) et soutenir les écoles coraniques . D'ailleurs, le président mentionne que le plus gros du budget de 2023 sera consacré à l'éducation.
baoltimesnews- KB
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire