Nous avons suivi dans la presse la sortie de personnes se réclamant propriétaires des terres situées dans la superficie devant abriter le projet de lotissement de 54 ha 08 ares 78 centiares autorisé par arrêté ministériel Nº 009686 en date du 05 avril 2023.
Pour rappel, ces personnes qui se réclament propriétaires des terres héritées de leurs ancêtres ignorent complètement que la loi 64-46 du 17 juin 1964 leur confère uniquement un droit d’usage.
Malgré ces dispositions règlementaires, dans un esprit d’ouverture, nous avons fait montre d’une disponibilité sans précédent en leur accordant une audience en date du 08 février 2023 pour leur expliquer d’une façon transparente l’état d’avancement de ce projet que notre prédécesseur avait enclenché. À cette occasion, concernant l’arrêté ministériel autorisant le lotissement, je leur avais dit que l’autre projet dénommé route de Fatick avait fait l’objet de rejet et pour celui qui vous concerne, le dossier est toujours en cours de traitement et aucune réponse ne nous a encore été notifiée. De plus, ayant constaté leur campagne de désinformation, je leur avais demandé de convoquer des assemblées générales dans les deux quartiers concernés pour que je puisse expliquer en détails ma volonté de rattraper la phase de concertation que mon prédécesseur n’avait pas jugée nécessaire de faire.
Le 27 février 2023, le collectif avait adressé une lettre d’alerte au préfet du département avec, entre autres copies, une destinée au maire de Tocky Gare. Dans cette lettre, ils stipulaient que le lotissement en question n’avait pas fait l’objet d’un arrêté ministériel et plus grave encore, que le conseil municipal de l'époque n’avait pas délibéré au début du processus. Par conséquent, ils ont annoncé qu’ils s’opposeraient à toute démarche unilatérale de l’équipe municipale de Tocky visant à appliquer ce projet de lotissement.
Le 11 mars 2023, ce même collectif a tenu un point de presse pour diffuser exactement le contenu de la lettre d’alerte dans les médias. À la même date, mon équipe et moi avons été reçus à Ndiourbel Mbocky par une partie des impactés qui nous ont exprimé leurs inquiétudes concernant le projet de lotissement, car dans le passé, ils ont toujours perdu leurs champs sans disposer de parcelles à usage d’habitation. Ainsi, j’ai pris l’engagement ferme à cette occasion de leur garantir un processus inclusif et participatif, et de prévoir un quota qui sera défini de manière consensuelle au prorata de la superficie.
Le 27 juin 2023, nous avons reçu l’arrêté ministériel autorisant le lotissement et le conseil municipal en a été informé le 10 juillet lors de la réunion tenue à cette date. Il a été décidé de poursuivre le dialogue en attendant la fin de l’hivernage.
Le 27 février 2024, une réunion d’échange a été convoquée par le sous-préfet de Ndoulo. Cette rencontre a vu la participation des sous-délégués de quartiers de Ndiourbel Mbocky et Ndiourbel Tock, des présidentes des organisations féminines, des présidents d’associations de jeunes, des imams, des chefs de service techniques, des chefs de villages de Tocky les plus proches du site et du commandant de la brigade de gendarmerie de Ndoulo. Durant cette rencontre, toujours dans le souci de prendre en compte toutes les sensibilités et les préoccupations des populations concernées, une proposition leur a été faite par la municipalité de reloger les impactés qui ne sont pas intéressés par des parcelles à usage d’habitation dans un autre site pour leur permettre de poursuivre leurs activités agricoles.
À l’issue de cette rencontre, les autorités nous ont recommandé de poursuivre le dialogue en programmant d’autres rencontres dans les deux quartiers concernés. Dans ce contexte, en date du 02 mars 2024, des correspondances ont été adressées aux deux sous-délégués de quartier de Ndiourbel Tock et Ndiourbel Mbocky, les invitant à convoquer respectivement les populations à des rencontres d’échange le 09 et le 10 mars 2024. À ma grande surprise, ils ont encore refusé de me recevoir pour discuter. Devant cette situation qui n’émane pas de ma volonté de dialoguer, j’ai pris acte en informant les autorités administratives.
Face à cette volonté manifeste et sans fondement de bloquer un projet aussi ambitieux de 1017 parcelles, un centre d’appui aux métiers, deux espaces verts, une maison de l’éleveur, trois mosquées, deux écoles primaires, un poste de gendarmerie, un terrain multifonctionnel, un Daara, un centre de formation professionnel, une réserve d’équipement (marché) et une place publique, qui contribuerait manifestement au développement socio-économique de la commune, nous avons épuisé malheureusement toutes les voies de dialogue. Désormais, nous allons traiter uniquement avec les impactés qui acceptent de dialoguer et dans les prochaines semaines, toutes les dispositions seront prises pour l’application effective et rigoureuse du lotissement conformément à l’arrêté ministériel. Si ceux qui s’opposent au projet pensent qu’à travers des menaces ils nous feront reculer, qu’ils se tiennent prêts à les mettre en œuvre.
baoltimesnews : Thales Ndiaye
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire