Le juge constitutionnel Cheikh Ndiaye a décidé d'agir face aux allégations qui ont récemment émergé contre les membres du Conseil constitutionnel (CC). Ce lundi 29 janvier 2024, il a déposé une plainte au parquet de Dakar, engageant des accusations d'outrage à magistrat, de diffamation, de discrédit sur une décision de justice, et d'autres infractions connexes. L'information a été confirmée par son avocat, Me Bamba Cissé et écrit par seneweb.
Selon Me Cissé, relate le site, la plainte cible "les auteurs non identifiés de la déclaration non signée d'un parti politique évoquant des faits de corruption et de collusion avec certains hommes politiques, ainsi que contre toute personne ayant relayé directement ou indirectement ces accusations diffamatoires et mensongères à son encontre."
L'affaire prend racine dans la tempête juridico-politique que traverse actuellement le Conseil constitutionnel, notamment depuis l'invalidation de la candidature de Karim Wade. Le parti de ce dernier accuse certains membres du Conseil de collusion avec d'autres personnalités politiques et de conflit d'intérêts. Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) a même appelé à la mise en place d'une commission d'enquête parlementaire pour étayer ses accusations.
La plainte du juge Cheikh Ndiaye semble être une réponse directe à ces allégations, cherchant à défendre son intégrité et celle de ses collègues du Conseil constitutionnel. Les prochaines étapes judiciaires détermineront la manière dont cette affaire complexe évoluera, mais elle souligne l'importance de la préservation de l'intégrité des institutions judiciaires face à des allégations potentiellement diffamatoires.
baoltimesnews : Aicha Diop
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire