La défense aérienne ukrainienne a abattu une quinzaine de drones qui se dirigeaient vers Kiev dans la nuit de mercredi à jeudi. De son côté, la Russie affirme avoir détruit six drones à moins de 200 km de Moscou. Suivez les derniers développements de la guerre en Ukraine heure par heure.
a Russie place la Norvège dans la liste des États "inamicaux" avec ses diplomates
La Russie a ajouté jeudi la Norvège à sa liste des États étrangers qui ont commis des actes dits "inamicaux" à l'encontre de ses diplomates.
Les pays figurant sur cette liste sont limités dans le nombre d'employés locaux qu'ils peuvent embaucher en Russie. L'agence de presse nationale RIA Novosti a indiqué que la Norvège était limitée à 27 personnes.
8 h 15 : la Russie affirme avoir abattu sept drones à moins de 200 km de Moscou
La Russie a affirmé jeudi avoir abattu sept drones ukrainiens dans la région de Kalouga, à moins de 200 km au sud-ouest de Moscou, sur fond de multiplication d'attaques de ce type visant la capitale russe.
Les forces russes ont "empêché dans la nuit une tentative du régime de Kiev d'effectuer une attaque terroriste avec des drones au-dessus de la région de Kalouga", à environ 180 km de Moscou, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
"Six drones ont été abattus par les systèmes de défense antiaérienne", selon la même source, et l'incident n'a pas fait "de victimes, ni de dégâts". Pour sa part, le gouverneur régional, Viatcheslav Chapcha, a annoncé plus tard dans la journée qu'un septième drone avait été détecté et abattu dans cette région, en soulignant sur Telegram que cela "n'a affecté ni les gens, ni les infrastructures".
Pour sa part, le gouverneur régional, Viatcheslav Chapcha, a précisé sur Telegram que les drones avaient été détruits au moment où ils tentaient de traverser la région de Kalouga, laissant entendre que cette région n'était pas leur cible. L'incident n'a pas fait "de victimes, ni de dégâts", a assuré le ministère de la Défense.
5 h 11 : l'Ukraine dit avoir abattu environ 15 drones lancés sur Kiev
La défense aérienne ukrainienne a abattu une quinzaine de drones qui se dirigeaient vers Kiev dans la nuit de mercredi à jeudi, a annoncé le chef de l'administration militaire de la capitale, Serguiï Popko.
Les forces ukrainiennes "ont détecté et détruit près de 15 cibles aériennes" à l'approche de Kiev, a indiqué Serguiï Popko sur Telegram, précisant qu'il s'agissait de drones explosifs "Shahed". "Selon les informations disponibles pour le moment, il n'y a eu ni victime ni dégât dans la capitale", a-t-il ajouté. L'alerte aérienne, la 820e à Kiev depuis le début de l'invasion russe en février 2022, a duré trois heures, a précisé Serguiï Popko.
1 h 15 : l'UE prévient que la Russie cherche à créer de nouvelles dépendances
L'Union européenne a prévenu les pays en voie de développement que la Russie proposait de leur offrir des céréales afin de "créer de nouvelles dépendances et d'exacerber les vulnérabilités économiques et l'insécurité alimentaire mondiale", montre une lettre consultée mercredi par Reuters.
Le résumé de la semaine
France 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine
Je m'abonne
Le responsable de la politique étrangère de l'UE, Josep Borrell, a écrit lundi aux pays en développement et aux membres du G20, les appelant à parler "d'une voix claire et unie" pour amener Moscou à revenir dans l'accord sur les exportations de céréales en mer Noire.
0 h 30 : une centaine de revues médicales avertissent d'une menace nucléaire "grandissante"
Une centaine de journaux médicaux à travers le monde, dont les plus prestigieux, ont lancé jeudi 3 août un rare appel commun à agir de manière urgente pour éliminer les armes nucléaires, jugeant la menace d'une catastrophe nucléaire "importante et grandissante".
Cet appel intervient après des menaces à peine voilées du président russe Vladimir Poutine sur un possible usage d'armes nucléaires en Ukraine, des essais répétés de missiles nord-coréens et le blocage d'initiatives pour la non-prolifération.
L'essentiel de la journée du 2 août
Plusieurs drones russes ont endommagé des infrastructures portuaires de la région d'Odessa ainsi que la capitale ukrainienne, Kiev, dans la nuit de mardi à mercredi, provoquant des dégâts matériels et la destruction de milliers de tonnes de céréales, mais aucune victime.
Avec AFP et Reuters
France 24
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire