Journée mondiale de l'oeuf

Soumis par xewelbT le 13 octobre, 2017 - 08:26

L'origine de la journée est anglo-saxonne (World Egg Day) et s'est ensuite étendue aux autres pays. En France, ce sont les professionnels français de l'oeuf qui relaient la journée mondiale de l'oeuf, partant du principe qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même...

Quoiqu'il en soit de ces persiflages, la journée de l'oeuf existe bel et bien et elle est l'occasion pour les producteurs d'offrir des oeufs aux associations caritatives.

- 100 000 oeufs en 2011
- 200 000 oeufs en 2012
- 400 000 oeufs en 2013
- 500 000 oeufs en 2015
Mais qui a commencé ?

Le véritable problème philisophique de cette journée est de savoir qui, de l'oeuf ou de la poule, a commencé le premier car sans elles (les poules) pas d'oeufs et sans eux (les oeufs), pas d'ailes (de poule). Raymond Devos toujours bien vivant...
Le filière lance la charte d’engagement

97% des Français consomment des oeufs, dont 78% au moins une fois par semaine... cet apport de protéines "bon marché" a donc toute sa place dans notre alimentation et la France, première en Europe pour sa production d’œufs et ses 46 millions de poules pondeuses peut s'enorgueillir de posséder une filière avicole de premir plan qui représente globalement 15 000 emplois directs et indirects.

A l’occasion de la Journée Mondiale qui est traditionnellement célébrée le 2ème vendredi du mois d'octobre (donc le vendredi 13 octobre pour l'année 2017, les professionnels de la filière française des poules pondeuses lancent une Charte d'Engagement "Pondus en France", dont le but affirmé est de valoriser leurs engagements et leur savoir-faire.

Exercice pratique: pour savoir si un oeuf a été pondu en France, isoler la poule et lui faire chanter la Marseillaise.

http://www.journee-mondiale.com