Célebrer les joies de l'exploration: Christophe Colomb

Célebrer les joies de l'exploration: Christophe Colomb

Traditionnellement fixée au deuxième lundi du mois d'octobre, le jour de Christophe Colomb est celebré ce lundi. En effet, même si elle n'arbore pas le titre de Journée Mondiale, Elle l'est pourtant bel et bien puisqu'elle est célébrée (et c'est même un jour férié !) dans de très nombreux pays: Espagne, Amérique Latine et Etats-Unis.

Retour en arrière. Nous sommes le 12 octobre 1492. Christophe Colomb termine sa traversée de l'Atlantique en débarquant sur les terres du "Nouveau Monde". Encore fallaît-il qu'il sache où exactement...

Christophe Colomb a en réalité débarqué sur l'île de San Salvador (Bahamas) en croyant découvrir un nouveau passage vers les Indes et ses richesses. Dés lors, on ne se demande plus pourquoi il a nommé "Indiens" les peuples rencontrés.

On lui pardonnera cette approximation en saluant son exploit, qui constitue le point de départ de l’exploration européenne et de la colonisation du continent américain.
Une fête nationale

Le Jour de Christophe Colomb est une fête nationale aux États-Unis, il est aussi célébré par les Espagnols - c'est la moindre des choses - et dans les pays d'Amérique Latine, même si la colonisation espagnole y est aujourd'hui sujet de nombreux débats.