Protection des droits et de la dignité des personnes handicapées

Protection des droits et de la dignité des personnes handicapées

La journée mondiale des personnes handicapées est celebrée ce lindi 9 octobre. En effet, le projet de Convention internationale globale et intégrée pour la promotion et la protection des droits et de la dignité des personnes handicapées.

L'association handicap international est à la pointe de ce combat et, si l’action de Handicap International se poursuit contre les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions, les droits des personnes handicapées constituent désormais un axe de lobbying au cœur de ses activités.

L’association participe en effet avec les États et d’autres membres de la société civile au processus d’élaboration de la Convention internationale globale et intégrée pour la promotion et la protection des droits et de la dignité des personnes handicapées, initiée en 2001 par l’assemblée générale des Nations unies.

Ce processus permet de travailler à la mise en place d'une Convention en faveur de la reconnaissance des droits pour les personnes handicapées. Elle favorisera la prise en compte du handicap par les gouvernements et permettra ainsi "d’assurer la jouissance pleine et entière par les personnes handicapées, sur un pied d’égalité, de tous leurs droits de l’homme et de toutes leurs libertés fondamentales" (article 1 de la Convention).

C’est à titre exceptionnel que la société civile est invitée à participer aux débats aux côtés des représentants des États et des organes des Nations unies.

Cette Convention constitue par conséquent une opportunité sans précédent pour les organisations non gouvernementales présentes de peser sur un texte international qui aura force d’obligation pour les pays qui la ratifieront.

www.handicap-international.org

on