LE PALUDISME RAVAGE A DIOURBEL

LE PALUDISME RAVAGE A DIOURBEL

L’incidence du paludisme est très élevée à Diourbel. Cette dernière est l’une des régions du Sénégal les plus touchées. Au niveau des districts sanitaires de là commune et celui de Touba , les statistiques sont de 40 pour 1000. Ce qui fait situer la région dans la zone rouge.

L’épidémie du paludisme est entrain de faire des ravages dans la région de Diourbel. L’année passée, soixante onze (71) décès ont été enregistrés dont la majeure partie, sont des enfants « La plupart des postes de santé qui sont à Touba et à Diourbel sont rouges par ce que l'incidence du paludisme a dépassé les 15 pour cent » affirme Balla Mbacké Mboup, médecin chef régional de Diourbel.

Face à ce fléau, les acteurs de la santé tentent de résorber le problème. En effet, Le PSN 2016- 2020 ambitionne d’aller à l’élimination du paludisme et à la réduction de la mortalité palustre à un niveau proche de zéro. Et pour se faire, M. Mboup avance « Des interventions innovantes à haut impact et adaptées aux différents faces épidémiologiques sont mises sur pied. Ce qui explique le plan régional de lutte contre le paludisme que les districts ont mis en œuvre ».

En tous les cas, le paludisme continue toujours à faire son bon petit homme de chemin. Au niveau du district sanitaire de Diourbel, les va et vient sont incessants.. Les patients sont souvent dans un état critique.