Le savoir en Islam : votre rôle

Soumis par xewelbT le 22 septembre, 2017 - 14:18

Lisez au moins un livre chaque mois. Saviez-vous que la recherche scientifique a démontré que les personnes dotée d’une intelligence supérieure à la normale lisent en général un grand nombre de livres par an ? La recherche a aussi démontré qu’il y a une relation évidente entre le fait de lire et le développement de nos facultés mentales. Cela va sans dire qu’il faut sélectionner les meilleurs ouvrages et documents.
Poursuivez de grandes études qui vous seront utiles et bénéficieront à votre famille, à la Oumma et au monde entier. Soyez un modèle pour les autres. Réussissez ce que vous entreprenez et soyez une source d’inspiration pour votre entourage.

Enseignez aux enfants dans votre mosquée ou dans votre maison de quartier – si vous avez les compétences nécessaires. Aidez-les à améliorer leurs résultats scolaires.
Inculquez à vos enfants l’ambition, la persévérance, le sens du travail; semez en eux la graine de l’excellence et de la réussite car ce sont des valeurs clés de l’islam. Les parents jouent un rôle très important dans le fait de développer chez l’enfant la confiance en soi. Si vous êtes parent, vous devriez laisser votre enfant explorer tout son potentiel. Donnez-lui la liberté et les ressources suffisantes pour poursuivre ses rêves. Prenez exemple sur les parents qui ont réussi. Si vous faites parties de ces derniers, partagez vos expériences !

N’insultez et ne frappez jamais votre enfant. Ce sera vraiment mauvais pour son amour-propre et son assurance. Faites toujours en sorte qu’il se sente apprécié et aimé. Il existe beaucoup de méthodes efficaces pour discipliner un enfant sans avoir recours à la violence, ni crier, hurler, invectiver, ou être grossier.

Ayez l’esprit ouvert et inquisiteur ; soyez curieux. Ne vous limitez pas en étant dogmatique ou intolérant à l’égard des idées des autres. Au contraire, le Coran nous demande toujours de réfléchir, de se poser des questions, d’interroger, d’apprendre et de rechercher le savoir. Pareillement, encouragez vos enfants à réfléchir et à être libre. C’est une valeur fondamentale de l’islam. Ayez des discussions ouvertes avec vos enfants. Laissez-les faire leurs propres recherches et être autonome dans la recherche du savoir.

Gardez des jouets et des livres utiles et pédagogiques à la maison. Lisez-les et faites la lecture à vos enfants. Enseignez-leur l’amour de la lecture et le goût d’apprendre car cela se reflétera dans leurs résultats scolaires. Un brillant médecin soulignait dans sa biographie que l’un des facteurs les plus importants ayant mené à sa réussite professionnelle et académique était le fait que sa mère l’avait habitué à lire des livres tous les jours et à résumer ensuite ce qu’il avait appris.

http://musulmanproductif.com

a la une: 
In-page image(s):