Le rôle de la jeunesse dans la voie Mouride

Soumis par xewelbT le 15 septembre, 2017 - 09:33

Cheikh Ahmadou Bamba consacra à la jeunesse une part importante deson enseignement et composa des ouvrages spécifiques pour l’éducationdes jeunes tels : Jadhbat al sighar , Tazawud al Sighar, Tazawud alChobbane, Zad dhawi Ta’alum et d’autres aussi importants.

Ce sont desouvrages qui permettent aux étudiants d’apprendre l’Iman par le Tawhid,l’Islam par le Fiqh et l’Ihsan par le Tasawuf. Ils contiennent aussi lesconseils judicieux pour l’éthique et les règles de bienséance.Il nous est possible de découvrir à travers les quelques passages que nous
exposerons l’importance capitale de la jeunesse dansl’enseignement deKhadim Rassoul qui a réussi à fonder une communauté spirituelle (les mourid’Allah), et une cité idéale (Touba)

1. Par exemple Jadhbat al sighar an la’ibin li khidhmat i al Mukhtar qui signifieEn français (l’attraction des enfants pour le service de l’élu), est un ouvragequi conscientise les enfants afin de les détourner des jeux futiles et lesOrienter vers la félicité terrestre et céleste. Or, les enfants dans leur innocence
ont absolument besoin d’orientation afin de ne pas se laisser abuser au risquede partir à la dérive dans un monde sanrepères spirituels.
Khadim Rassoulles attire vers le service du prophète élu (psl), qui est la garantie suprêmeet leur fournit les bases pour apprendre et enseigner les principes de la
religion qui sont l’Iman, l’Islam et l’Ihsan puis les exhorte à mettre en pratiquel’enseignement théorique tout en respectant les règles de la courtoisie spirituelle. Il leur inculque l’amour et le respect des pieux prédécesseurs(Salaf salih) et des saints (Awliyas) .

Dans les titres de Tazawud al Sighar ila Jinani Allah dhi al anhar (lesprovisions des enfants pour les paradis d’Allah) et aussi dans Tazawud alChobbane ila Ittiba’i al Maliki al dayyan (Les provisions des jeunes pourla voie du Seigneur), nous distinguons aisément l’orientation de sonenseignement incomparable par sa qualité intellectuelle et spirituelle.
accouraient vers Abdallah Ibn Mubarak qui venait donner des cours, et quecertains vieillards se plaignaient de ne pas trouver de place. Il répondit : envérité, les jeunes sont plus aptes à transmettre car vous combien il vous reste à vivre.

http://www.wikimouridia.com

a la une: 
In-page image(s):