Cheikh Ahmadou Bamba « Il faut éviter de manger comme taureau a la rupture et à l’aube »

Soumis par xewelbT le 2 juin, 2017 - 03:02

“Saches que le jeûne fait partie des moyens les plus efficaces pour rechercher l’Agrément et les Faveurs de DIEU.

Car il existe parmi les portes du Paradis, une qui ne sera accessible qu’aux seuls jeûneurs ; sois donc persévérant dans les actions pieuses…

Sache également que le jeûne ne consiste pas uniquement à s’abstenir de manger et de boire ; évite de tomber dans l’illusion !

En effet, que de jeûneurs qui n’obtiendront de leur jeûne que la faim et la soif !

Le jeûne doit au contraire concerner tous les membres du corps et tous les organes qui doivent ainsi s’abstenir de tout ce qui va à son encontre.

Abstiens-toi donc de regarder tout ce que le SEIGNEUR interdit ou de marcher dans sa direction, de l’écouter quand on en parle ou d’en parler toi-même.Le jeûneur doit également empêcher son esprit de tendre vers toute mauvaise pensée de la façon dont il s’abstient de manger et de boire.

Ne mange pas excessivement à l’aube ou au coucher du soleil et n’abuse pas des aliments car cela te privera d’un grand nombre de bienfaits dus à l’adoration nocturne.

Quiconque, à la rupture du jeûne, se remplit l’estomac d’aliments, l’arrose abondamment de boissons et dort profondément se rendra l’égal des animaux et encourra la perte. Il en est certains qui mangent comme un taureau au moment de la rupture du jeune et à l’aube au point d’alourdir exagérément leur ventre et de voiler leur cœur.

Détournés ainsi de la mention de DIEU (zikr), ils croient avoir jeûné alors qu’ils n’en obtiendront rien le Jour de la Résurrection.

Puisse le SEIGNEUR nous préserver des illusions et de tout préjudice…”

Extrait de l’ouvrage “Les Itinéraires du Paradis” (Masalik-al-Jinân)

a la une: 
In-page image(s):