Ce que vous ne saviez pas sur la planification familiale ?

Ce que vous ne saviez pas sur la planification familiale ?

La planification familiale est de nos jours l’une méthode de contraceptive les plus prisées. La majeure partie des femmes qui sollicitent le service de la reproduction du district sanitaire de Diourbel sont mariées. Chez les célibataires c’est pour éviter les grossesses non désirées.

Le constat est qu’aujourd’hui beaucoup de femmes ont eu des grosses non désirées. Cette situation est fréquente aussi bien chez les femmes mariées que chez les célibataires.

« Nous sommes là pour les populations et il y’a lieu de préciser que le Sénégal est un pays laïc. Ceci étant dit que toute femme qui vient nous voir et qui souhaite faire le planning, nous allons l’aider surtout ceux qui ont rencontré des problèmes au moment d’accoucher » renseigne une professionnelle de la santé.

Elle ajoute qu’il y ‘a des grossesses que la femme ne veut pas voir à terme même si elle est mariée. C’est dans le cas où la femme est malade « Nous rencontrons souvent des femmes qui sont tombées en grossesses sans le vouloir ni le chercher parce que soit c’est une grande personnalité qui est le présumé auteur de la paternité ou des fois des filles tombent enceintes en jouant ce qu’on appelle grossesses non désirées et veulent procéder à l’avortement clandestin ».

Etant au service de la communauté et n’attachant pas d’attention au nombre de femmes qui font le planning, notre interlocuteur fait constater en tout cas que 99% des plannings sont l’œuvre des femmes mariées.
Auteur :BTnews

on