‘’Il faut revoir la politique pénale du Sénégal ‘estime Me Ibrahima Gueye

‘’Il faut revoir la politique pénale du Sénégal ‘estime Me Ibrahima Gueye

Le greffier du tribunal départemental de Diourbel est très sensible au cas des personnes qui sont privées de leur liberté. Il promet ainsi de faire un geste à leur endroit.

Conscient que nul n’est à l’abri d’un séjour carcéral, l’homme du parquet lance un appel aux autorités de ce pays notamment le ministère de la justice mais aussi le chef de l’état pour une révision de la politique pénale du Sénégal « Il faut essayer de revoir dans quelles mesures on pourrait réduire les mandats de dépôt systématique » appelle Me Ibrahima Gueye.

Par ailleurs, le coordonnateur du mouvement Ande Dolel askan wi estime que la difficulté majeure au Sénégal est que les gens ont un problème d’identification, ils ne disposent pas d’acte d’état civil ce qui constitue souvent un problème, un risque de garantie de représentation à la justice. C'est pourquoi il avance ces propos « Parfois, il faut comprendre les acteurs de la justice quand ils mettent un mandat de dépôt ».

Enfin, il souligne qu’il y'a un travail à faire à ce niveau et il pense « Avec les cartes d’identités biométriques nous pourrons tendre vers la mise en œuvre effective de ce principe qui dit que la liberté est le principe, la détention est l’exception ».
Auteur :BTnews

on