‘’Situation alarmante au Sénégal, 21,0% des sénégalais restent sans manger pendant la journée’’

‘’Situation alarmante au Sénégal, 21,0% des sénégalais restent sans manger pendant la journée’’

Selon Pape Fall, deug moo woor , le manque de ressources et de bien-être augmente le sentiment d’insécurité́ alimentaire au niveau du ménage. Ainsi il note, au cours des 12 derniers mois ayant précédé́ l’enquête, un peu moins de trois ménages sur cinq (58,4%) ont eu peur de manquer de nourriture, notamment en milieu rural où dans 65,8% des ménages, la crainte de manquer de nourriture pour insuffisance de ressources a été́ constamment présente.

Des ménages hantés par le manque de nourriture

Cette peur de manque de nourriture liée à l’absence ou l’insuffisance de ressources est d’autant plus fondée que 48,7% des ménages déclarent avoir effectivement vécu. Cette situation de manque de nourriture du fait de l’absence ou de l’insuffisance de ressources (cf. Tableau n°IV en annexe). Ces ménages qui ont vécu la faim sont évidemment proportionnellement plus nombreux en zone rurale où ils constituent plus de la moitié des ménages ruraux (57,0%).

En outre, 55,9% et 51,5% des ménages ont eu des difficultés, respectivement, à se procurer des aliments sains et nutritifs, à respecter le nombre minimum de 3 repas par jour. Parmi eux, surtout les ruraux ont manqué des aliments nécessaires respectivement en qualité́ (63,8%) et en quantité́ (58,7%).

Ainsi, face au manque de ressources, 32,0% des ménages ont dû sauter l’un des trois repas conventionnels6, 42,4% manger moins que la norme et 29,4% ressentir la faim. , et 21,0% resté sans manger pendant la journée. (Source ANSD)

Il termine par conclure « La pauvreté a augmenté sous Macky, les sénégalais ont toujours faim, 21,0% restent sans manger pendant la journée ».
Auteur :BTnews

on