International

Deux fonctionnaires de l’ambassade de Serbie enlevés en Libye

Deux fonctionnaires de l’ambassade de Serbie en Libye ont été enlevés dimanche 8 novembre au matin, a annoncé le ministère serbe des Affaires étrangéres dans un communiqué. Il s’agit de Sladjana Stankovic, une femme en charge des communications, et son chauffeur, Jovica Stepic. Leur ambassade se situe à Sabratha, ville côtière, à environ 70 km à l’ouest de Tripoli.

En Afrique, « on forme trop de philosophes, pas assez de soudeurs ou d’électriciens »

Tout le monde le savait : un écart très nuisible s’était creusé, en Côte d’Ivoire mais aussi dans tous les pays francophones d’Afrique, entre les formations des jeunes et les besoins des économies. Longtemps, pourtant, ni les entreprises, ni les établissements de formation de la main-d’œuvre n’ont su comment empoigner le problème, gros facteur de chômage sur le continent. Cela pourrait changer.

Arabie Saoudite: Une bousculade fait plus de 200 moorts et plus de 300 blessés

C'est un drame qui s'est passé en Arabie Saoudite. Plus de dix jours après la chute d'une grue dans la mosquée de la Mecque, qui a fait prés de 110 morts, plusieurs dizaines de pèlerins ont encore péri aujourd'hui. Selon plusieurs médias qui rapportent l'information dont France 24, 200 pèlerins ont trouvé la mort dans une bousculade à la Mecque. Il est également dénombré plus de 300 blessés. L'accident s'est déroulé au alentour du Mont Arafat.

« Le franc CFA freine le développement de l’Afrique »

Invité des 3es Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, tenues du 3 au 5 juillet, l’économiste Kako Nubukpo, ancien ministre togolais de la prospective, revient sur l’urgence de revoir l’arrimage à l’euro du franc CFA (Communauté financière africaine), la monnaie des pays de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale. Seize pays dont la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Cameroun, le Togo et le Gabon utilisent cette monnaie créée en 1945.

Centrafrique: 14 soldats français accusés de viols par des enfants

Posted in:

Quatorze militaires français sont mis en cause mais «très peu» d'entre eux ont été identifiés pour le moment, a indiqué ce jeudi une source judiciaire. La veille, le parquet de Paris a confirmé avoir ouvert une enquête en juillet dernier sur de possibles abus sexuels sur des enfants commis par des soldats en Centrafrique. Des soldats tchadiens et de Guinée équatoriale seraient également visés par les mêmes accusations, selon la co-directrice de l'ONG américaine Aids-Free World, Paula Donovan.

Les Etats-Unis et Israël se retirent de l'Unesco

La décision du Premier ministre israélien a été annoncée quelques heures après l‘annonce par le département d‘Etat américain du retrait des Etats-Unis au 31 décembre 2018.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a salué dans un communiqué une mesure “courageuse et morale” et précisé qu‘il avait donné instruction à son ministre des Affaires étrangères de lancer les procédures requises en vue d‘une sortie de l‘institution dont Israël était membre depuis 1949.

Avant lui, l‘ambassadeur d‘Israël à l‘Onu, Danny Dannon, s’était félicité d’“un tournant”.

Colombie: une bombe explose près des arènes de Bogota, de nombreux blessés

C’était la dernière corrida de cette saison 2017. La première, en janvier, avait été marquée par de violentes échauffourées entre les manifestants anti-tauromachie, infiltrés par des casseurs, et les forces de police. Les autorités ont donc décidé de boucler chaque dimanche tout le quartier de la Macarena où se trouvent les arènes.

C’est pour cela qu’il y avait beaucoup de policiers dans la rue à 10 h 30 du matin au moment où la bombe a explosé. Plusieurs personnes ont été projetées à terre. Les vitres des immeubles environnants ont été cassées.

Israël: Trump juge que l'expansion des colonies n'est pas «bonne pour la paix»

Israël doit se montrer « raisonnable » en ce qui concerne la paix. Tel est le message que Donald Trump a adressé au Premier ministre israélien.

Détail important, le président américain a adressé ce conseil dans une interview à Israel Hayom, un quotidien gratuit qui soutient Benyamin Netanyahu et propriéte de Sheldon Adelson, un milliardaire américain qui a contribué à hauteur de 20 millions de dollars au financement de sa campagne électorale.

Pages

S'abonner à International