Vaccin  contre la COVID-19 : Dr Amath Niang attire l’attention de l’autorité

Create: mer 10/02/2021 - 11:53
Author: admin
j

Le président de l’ordre des pharmaciens du Sénégal constate que la  problématique du vaccin contre la covid a créé beaucoup de polémique surtout du point de vue du choix qu’il faudra opérer.

 

Dr Amath  Niang estime que face à une multitude de vaccins dont aucun n’est le fruit des recherches africaines, la mise en œuvre d’une stratégie nationale ou sous régionale demeure une nécessité pour mieux s’assurer des critères de validité et d’adaptation.

 

« Le vaccin répond à sa qualité de médicaments qui ne peut s’isoler des conditions d’acceptation de ses critères requis. Il convient à cet effet de le soumettre à un examen de contrôle de qualité pour déterminer les attentes escomptées » a –t-il notifié dans sa page facebook.

 

Il poursuit, en évoquant  que ce processus, au-delà de la responsabilité de l’autorité politique, interpelle l’expertise du pharmacien, dépositaire du monopole du médicament. Il ne peut en aucune façon être exclu du processus qui définira toutes les conditions de sa mise en place, de sa distribution et de sa campagne d’exécution auprès des populations.

 

« Les défis à relever par le continent sont nombreux. Le plus déterminant et qui semble relever d’une urgence, demeure le volet des recherches appropriées dans le domaine de la santé et de l’industrie pharmaceutique. Il faut accentuer les mécanismes de déploiement des chercheurs africains pour pouvoir participer à ce concert des grandes nations qui s’orientent vers les véritables menaces de la vie des populations mondiales » renchérit –il.

 

 

 Selon le président de l’ordre des pharmaciens du Sénégal,   l’Afrique doit y jouer un rôle important tout en refusant de se contenter d’être consommatrice et dépendante des autres.

 

« L’expertise ne fait pas défaut, il suffit d’en faire une priorité et une exigence de tous les jours.  Oui pour le vaccin, mais sur la base d’une stratégie nationale dont l’éclairage est soutenu par les professionnels de la santé »  alerte M. Niang.

 

Le président de l’ordre termine en invitant les uns et les autres de se fier aux  professionnels de la santé et  leur faire  confiance.

 

« Dans la plupart des pays africains de l’ouest comme du Maghreb, les présidents des ordres du secteur de la santé sont désignés d’office au sein des comités d’expert en charge de la gestion de la pandémie » a mentionné  Dr Amat Niang.

baoltimesnews

Étiquettes

Similar News