Coupe du Monde 2022 : Luka Modric, la qualification ou la retraite

Create: lun 05/12/2022 - 10:32
Author: admin
s

Capitaine des vice-champions du monde, superstar du Real Madrid, Luka Modric guidera une fois encore la Croatie en huitièmes de finale du Mondial-2022 contre le Japon ce lundi.

A 37 ans, Modric compte mettre un terme à sa carrière internationale après le Mondial au Qatar. "Je suis conscient d'avoir un certain âge. Ce sera mon dernier tournoi avec la Croatie", a-t-il expliqué. Il ne reste donc plus que quatre matches au maximum pour profiter du génie de Modric, plus de quinze ans après ses premières apparitions en Coupe du monde, en 2006, comme remplaçant. La Croatie était alors sortie sans gloire du Mondial allemand dès les phases de poules, après un nul contre l'Australie (2-2) et deux exclusions de joueurs croates.

Depuis, les Vatreni (les Ardents), demi-finalistes en 1998, sont redevenus une puissance respectée du football mondial. Et ce petit pays de 6 millions d'habitants le doit en très grande partie à Modric, milieu d'exception. Un destin hors norme pour un gamin qui, pendant la guerre d'indépendance de Croatie, a dû fuir la maison familiale de Modrici, un village situé sur les pentes du massif de Velebit, qui surplombe l'Adriatique, où vivait son grand-père, un autre Luka Modric, tué par les forces serbes dans les premiers mois du conflit (1991-1995) qui fera quelque 20.000 morts. Alors âgé de six ans, Luka Modric fuit avec sa famille à 40 kilomètres, dans la belle ville côtière de Zadar, sur l'Adriatique. C'est là, dans le fracas des bombes qui s'abattent sur le petit port, que va éclore l'un des meilleurs footballeurs de sa génération, le seul à avoir troublé l'hégémonie que Messi et Ronaldo exercent entre 2008 et 2021 sur le Ballon d'Or, qui récompense le meilleur joueur du monde.

beinsport

Désactivé