Séisme dévastateur au Népal : Plus de 100 morts

Create: sam 04/11/2023 - 11:58
Author: admin
s

Une catastrophe naturelle a frappé le Népal, plongeant le pays dans le deuil. Un séisme de magnitude 5,6, survenu dans une région reculée, a coûté la vie à au moins 132 personnes selon un dernier bilan provisoire communiqué samedi par les autorités népalaises. Plus de 100 personnes ont également été blessées dans cette secousse qui a provoqué d'importants dégâts , informe AFP et repris par France 24 .

Le séisme, mesuré à une profondeur de 18 km par l'Institut américain d'études géologiques USGS, a frappé l'extrême ouest du pays himalayen, avec son épicentre situé à 42 km au sud de Jumla, près de la frontière avec le Tibet.

"92 personnes ont perdu la vie à Jajarkot et 40 à Rukum", a indiqué Narayan Prasad Bhattarai, le porte-parole du ministère de l'Intérieur. Ces districts, les plus touchés par le séisme, sont situés au sud de l'épicentre dans la province de Karnali.

Les opérations de secours sont en cours, mais la tâche est ardue. Les autorités népalaises font face à des routes bloquées et des zones isolées, rendant difficile la transmission des informations et l'accès aux zones sinistrées. L'isolement des districts impacte les opérations de secours, selon Gopal Chandra Bhattarai, porte-parole de la police de la province de Karnali.

Des scènes de désolation ont été rapportées, avec des habitants recherchant désespérément des survivants parmi les décombres, tandis que d'autres se protègent à l'extérieur, craignant de nouveaux effondrements.

Le Premier ministre népalais, Pushpa Kamal Dahal, s'est rendu dans la zone sinistrée exprimant sa tristesse pour les pertes humaines et les dommages physiques causés par le séisme.

Les séismes sont malheureusement fréquents au Népal, le pays étant situé sur une faille géologique majeure où la plaque tectonique indienne rencontre la plaque eurasienne, formant la chaîne de l'Himalaya. En 2015, près de 9 000 personnes ont trouvé la mort dans un séisme dévastateur de magnitude 7,8, détruisant des milliers de logements et des écoles.

Les autorités népalaises ont déjà connu l'ampleur des dégâts suite à ces catastrophes naturelles et œuvrent à présent pour venir en aide aux victimes de cette nouvelle tragédie.

baoltimesnews - Moise

Étiquettes
Désactivé

Similar News